Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Soigner avec l’hypnose
  4.  > 
  5. Soigner avec l’hypnose les traumatismes psychiques

Soigner avec l’hypnose les traumatismes psychiques

Une perte des repères

Il est rare qu’une victime révèle d’emblée les véritables motifs de la consultation. Faute de repères, elle se trouve dans une situation de déréalisation et exprime souvent son malaise en disant : « c’était comme dans un film ». Ceci témoigne de sa capacité à développer spontanément des aptitudes hypnotiques facilement transposables au cours de la thérapie.

Les apports de l’hypnose

L’hypnose permet à la victime de recouvrer une nouvelle capacité de réponse face aux situations rencontrées, en permettant de séparer l’émotion de l’événement traumatique. Elle permet également de modifier la relation au temps, et de vivre le présent en achevant l’évènement ou l’action interrompue.

Le rôle prépondérant de l’histoire personnelle

Nous rencontrons rarement une victime immédiatement après le traumatisme, mais bien ultérieurement. Aussi une investigation anamnésique se révèle être d’une importance capitale, car elle permet de vérifier l’existence d’une situation de victimisation physique ou psychique.

Une attention personnalisée

Dans cette forme de thérapie brève, probablement plus que dans d’autres disciplines, le patient et le thérapeute forment un tandem. Ce dernier doit, non seulement offrir une grande écoute mais aussi posséder une large imagination et beaucoup de souplesse pour suivre et étayer son patient dans l’expression de son inconscient.