Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Livres
  6.  > 
  7. Les Dépendances, une issue en trompe-l’oeil

Les Dépendances, une issue en trompe-l’oeil

Parution : 22 juillet 2016
Broché: 180 pages
Editeur : Editions LC
ISBN-10: 1093510767
ISBN-13: 979-1093510767

Dépendant affectif ou sexuel, cyberdépendant, accro au cannabis, au travail, au jeu, à la nourriture… Sommes-nous tous potentiellement dépendants ?… Quels sont ces liens si particuliers que nous établissons avec la dépendance jusqu’à ne plus pouvoir nous en passer ? Quelles différences y a-t-il entre dépendances et addictions ? Que vient panser ou combler la dépendance au point de devenir une habitude déconnectée de notre raison ? Y a-t-il des points communs à toutes les formes de dépendance ?

Autant de questionnements et paradoxes soulevés par Corinne Van Loey dans cet ouvrage de réflexion. L’auteure nous présente un nouvel éclairage, une vision personnelle de la dépendance, une analyse de l’origine de toute forme de dépendance, de nouvelles pistes de réflexion, une meilleure compréhension du processus addictif et des solutions pour que thérapeutes et patients parviennent à dépasser cette souffrance, accèdent au mieux-être et trouvent une issue au sentiment d’impuissance. Pour que le « subir » se transforme en « choisir » laissant place à la motivation, au changement et à la liberté.

Interview de Corinne Vanloey

Avis des lecteurs

Je découvre avec intérêt que nos dépendances sont souvent le résultat d’un mal être profond. Ainsi, par exemple, s’agissant de « la dépendance amoureuse », c’est dès la naissance, que nous sommes avides d’amour. S’il ne nous est pas dispensé, le manque affectif peut conduire à une carence traumatique. L’auteure explique très clairement les zones d’ombre de notre personnalité, en reprenant certains cas qu’elle a pu observer. Les signes avant-coureurs de nos dépendances sont parfois indiscernables. Le sujet ne s’en rend pas compte. Que ce soient les addictions au jeu, à l’alcool, à la drogue, la dépendance à la boulimie, à l’anorexie, Corinne Van Loey, met le doigt où cela fait mal pour notre plus grand bien !

C’est un livre passionnant qui explique les origines profondes des dépendances, fait le point sur l’état des connaissances à ce sujet et propose une approche différente de leur traitement. Il devrait être lu par tous ceux qui s’intéressent à vraiment guérir les addictions et pas à entretenir les marchands de substituts.

  synathos   Posted in: Livres