Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. L’Hypnose
  4.  > 
  5. Présentation de l’hypnose

Présentation de l’hypnose

L’Hypnose au service du bien-être

Si l’homme est rêvé, si c’est le rêve qui fait chacun de nous différent, si l’existence est informée par le rêve et que l’on veuille la changer, c’est au cœur de la puissance du rêve qu’il s’agira de pénétrer. Ce sera le privilège de l’état hypnotique, maintenant nommé état de veille paradoxale.*

Les potentiels thérapeutique de l’Hypnose

L’hypnose est un moyen thérapeutique permettant de traiter divers troubles et maladies psychosomatiques au travers de la suggestion. Elle est capable de renforcer les ressources d’une personne et de lui permettre ainsi de transcender tous les possibles en les actualisant. Elle permet de réveiller, et parfois même de créer un potentiel inestimable, qu’il soit psychique ou physique. L’hypnose se définit comme une expérience intime mettant en relation des mécanismes physiologiques et psychologiques. Elle aide ainsi le sujet à mieux supporter, à atténuer ou à infirmer une pathologie douloureuse. L’hypnose est donc un merveilleux outil pour soigner. Elle permet, en effet, une transformation des évènements traumatiques en déplaçant leur importance et en mettant du sens là, où il était ordinairement absent.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Hypnos en grec signifie sommeil. C’est pour cette raison que François Roustang parle de veille paradoxale lorsqu’il explique cet état modifié de la conscience qu’est l’hypnose. Même si elle possède certains attributs du sommeil, il se trouve que le sujet est ni endormi, ni éveillé. En fait, il se trouve dans un entre-deux paradoxal : un lieu où rien n’est impossible. Ses nouvelles capacités vont lui permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.

Le fonctionnement de l’Hypnose

Entre vigilance restreinte et vigilance accrue, le sujet peut se trouver dans une multitude de paliers intermédiaires, ce qui se traduit par divers degrés de transe. Ce passage s’opère par l’induction (confusion, attention particulière sur une partie du corps etc.) suggérée par le thérapeute. Celle-ci commence par un arrêt de la perception ordinaire, ce qui donne naissance à une indétermination qui produit, de fait, un sentiment de confusion. Parce que le sujet est délivré du poids du quotidien, toutes ses barrières conscientes sont annihilées. Il pourra donc laisser surgir son vrai potentiel, celui de ses ressources insoupçonnées. Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse. Elle est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques, addictions diverses, troubles alimentaires, tabagisme etc. L’hypnose guérit, parce qu’en modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit son aspect nocif.

* Qu’est-ce que l’hypnose ? / F. Roustang – Editions de Minuit.